Le syndrome du foie gras ou de NASH, quésako ?

Le syndrome de NASH est une affection du foie caractérisée par une accumulation excessive de graisse dans les cellules hépatiques (hépatocytes), qui peut conduire à une fibrose hépatique (accumulation de tissu cicatriciel), une cirrhose (altération et destruction progressive des tissus hépatiques) ou un carcinome hépatocellulaire (cancer du foie). Dans cet article, nous aborderons les facteurs de risques, les symptômes courants et quelques conseils pour prendre soin de votre foie.

                             

      

Quels sont les facteurs de risques ? 


Obésité


Diabète de type 2 


Glycémie élevée, pression artérielle élevée et un taux de cholestérol anormal


Certains médicaments 


Alime​ntation riche en graisses saturées et en sucres ajoutés


Alcool

 



Quels sont les symptômes habituels ?

Les signes d'un foie gras peuvent varier en fonction de la gravité de la maladie, mais voici quelques symptômes courants :

☹ Sensation de fatigue et de léthargie 


☹ Perte de l’appétit et/ou perte de poids 

☹ Douleur abdominale dans le quadrant supérieur droit de l'abdomen 

☹ Augmentation de la taille du foie 

☹ Nausées et vomissements

☹ Jaunisse 
(cas graves)

Comment diminuer les facteurs de risque ?

Le traitement du NASH implique généralement des mesures hygiéno-diététiques pour réduire les facteurs de risque, comme : 

✅ L'amélioration de l'alimentation : bannir les soda et autres malbouffes ou plats transformés beaucoup trop sucrés ou salés  

✅ L'augmentation de l'activité physique

✅ La perte de poids

✅ Et le contrôle des taux de sucre et de graisses dans le sang. 

Dans les cas les plus graves, une greffe de foie peut être nécessaire. 

Alimentation : comment prévenir le NASH ?


Une alimentation équilibrée et suffisamment d'exercice physique permettent de prévenir ce syndrome. Le fait de modifier son hygiène de vie (manger moins gras, moins sucré, faire plus d'activité physique, marcher plus) permet de faire fondre la graisse du foie et ainsi d'améliorer les facteurs de risques.

Pour aider votre organisme à détoxifier votre foie, des compléments alimentaires tel que PiantoBiotic FOIE constitue  une solution  si vous souhaitez réaliser une détox printanière douce 


Quels sont les phyto-actifs que Pianto a choisi pour formuler son PiantoBiotic FOIE  ?

🌱 Le pissenlit

En effet, le pissenlit est une plante riche en antioxydants qui peuvent aider à protéger le foie contre les dommages oxydatifs. Le pissenlit contient également des composés amers qui stimulent la production de bile par le foie, ce qui peut aider à améliorer la digestion et l'élimination des toxines du corps.

🌱 Le chardon-Marie

Le chardon-Marie (Silybum marianum) contient un composé actif appelé silymarine, qui est connu pour ses propriétés hépatoprotectrices. La silymarine peut aider à protéger le foie contre les dommages oxydatifs et à favoriser la régénération des cellules hépatiques endommagées. Elle peut également aider à réduire l'inflammation dans le foie. 

🌱 L'artichaut 

L'artichaut est également riche en antioxydants et peut aider à protéger le foie contre les dommages oxydatifs. L'artichaut contient également des composés qui stimulent la production de bile par le foie, ce qui peut améliorer la digestion et favoriser l'élimination des toxines du corps.


Découvrir PiantoBiotic FOIE !


Vous l'aurez compris, la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour prendre soin de son foie. Il suffit tout simplement d'apprendre à connaitre les plantes et les ingrédients qui nous font du bien au naturel.

Restez à l'écoute de votre corps car le foie  ! ✨

L’importance d'une bonne élimination  urinaire sur l’organisme