Comment rester zen avant vos évaluations ?
Jeune fille qui stress dans une bibliothèque un livre à la main

 

Etudier ou céder à la tentation de préparer des biscuits de noël avec maman ? Quel dilemme ! A l’approche de la session d’examens, vous êtes nombreux à angoisser à l’idée de ne pas être à la hauteur. Votre ventre se serre, votre gorge se noue… Ça vous dit sûrement quelque chose...Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir et gérer l’apparition du stress.


                                            


 

Anticipez en vous organisant  

Le stress naît souvent de la peur de l’inconnu. Or si vous ne pouvez pas prédire l’avenir, vous restez en revanche maître de votre temps de préparation. Pour prévenir les montées d’angoisse la veille d’une évaluation , vous pouvez par exemple réaliser un programme détaillé pour chaque semaine afin de varier les matières et intégrer des temps de pause réconfortants. Cela vous évitera de procrastiner et vous donnera le sentiment que vous avez mis toutes les chances de votre côté pour réussir.

Prenez soin de vous 

Jeune fille qui écoute de la musique

Veillez à dormir suffisamment car la fatigue constitue un accélérateur de stress. Tentez de trouver un bon rythme et si vous dormez moins la nuit, compensez par une sieste en journée.

Côté assiette, misez sur les aliments qui vous apportent des vitamines et des sucres lents. Une fringale ? Une petite poignée d'oléagineux vous apportera des oméga 3, qui améliorent l’équilibre émotionnel et psychologique, vous aidant ainsi à mieux gérer le stress et la fatigue mentale.

Accordez-vous des temps de pause « feel good » en faisant une promenade, du sport, en écoutant une musique entrainante, en prenant un bon bain réconfortant avec votre roman préféré et une bougie odorante qui vous met du baume au cœur, en lisant une citation qui vous boost le moral, en prenant le temps de décorer le sapin de noël avec votre famille… Autant d'instants qui constitueront une sorte de réserve à bonheurs dans laquelle piocher dès que vous en aurez besoin. Cela vous permettra de quitter quelques instants votre peau d’étudiant, vous rappelant que votre vie ne s’arrête pas à la préparation de partiels  ou de concours et vous aidera à relativiser.



 Prenez le temps de respirer 

Quand vous sentez le stress vous gagner, inspirez et expirez profondément en fermant les yeux pendant plusieurs minutes, avant de reprendre votre activité. Respirer est non seulement un bon anti-stress mais est également essentiel pour le bon fonctionnement de votre cerveau puisqu’à lui seul, il absorbe 20% de notre consommation totale d’oxygène. 

La respiration avec visualisation est un exercice idéal pour allier méditation et projection, tout en luttant contre le stress. En la pratiquant, vous visualisez des images motivantes, des lieux que vous appréciez ou des souvenirs agréables. Le but de cette respiration est d’être submergé par des pensées positives et encourageantes.


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Si vous avez déjà appliqué nos conseils et que cela ne suffit pas, faites vous accompagner de PiantoBiotic Stress, notre concentré de levure lysée, enrichi de coquelicot, de safran, de mûrier, de miels & de vitamines B1, B2 et B6 . Le coquelicot, le safran et le mûrier vous aident à réduire la nervosité et ont une action relaxante sur votre corps et votre esprit. Et si vous êtes  nerveux avec votre entourage à l’approche d'une épreuve , le safran vous aide à diminuer votre irritabilité et à maintenir votre bonne humeur.


                              


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Votre épuisement et irritabilité peuvent également être causés par un manque de sommeil, des nuits perturbées par des réveils nocturnes ou précoces ou encore par votre nouveau rythme de vie propre à la période de révisions.  Pour vous aider à passer de douces nuits, PiantoBiotic Sommeil, notre concentré de levure lysée, enrichi de passiflore, mélisse et eschscholtzia, miels & vitamines B1, B2 et B6  vous permet d’améliorer la qualité naturelle de votre sommeil.

                     

                          

  


 

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