La Bioactivité Maîtrisée,
la clé de l’efficacité

Afin d’obtenir un produit efficace, la seule mise en œuvre d’ingrédients aux vertus bénéfiques sur la santé n’est pas suffisante. Il est indispensable d’intégrer différentes notions comme la bioaccessibilité, la biodisponibilité et la bioactivité pour qu’un produit tienne ses promesses.

Tout d’abord, il est important de définir ce qui définit exactement les termes « bioaccessibilité », «  biodisponibilité  » et « bioactivité », souvent utilisés indistinctement pour exprimer des fonctions similaires. Pour comprendre ces différents concepts, il est indispensable de passer en revue les différentes étapes partant de l’ingrédient jusqu’à son action physiologique sur une problématique.

La bioaccessibilité

Pour être absorbés, les composés bioactifs doivent être libérés de la matrice alimentaire et souvent être modifiés dans le tube digestif. Cette notion est appelée bioaccessibilité. Cela signifie que les composés bioactifs doivent être un minimum accessibles pour transmettre leur efficacité. Par exemple, si un composé est intégré dans une gélule ou un comprimé, cela ne signifie pas nécessairement qu’il sera accessible. 

En effet, avant que le composé bioactif ne soit libéré, le tube digestif doit dégrader le comprimé ou la gélule et il doit le faire au bon moment. Il n’est pas rare de voir des comprimés libérer leurs composés trop tard ou alors ne pas les libérer du tout. On ne compte plus le nombre de personnes déclarant retrouver la gélule ou le comprimé intact dans leur selle.


Inversement la matrice dans laquelle les composés bioactifs sont placés peut améliorer leur efficacité. Il est ainsi nécessaire de prendre deux fois plus de vitamine C sous forme de poudre en comparaison à un jus d’orange. Il sera également nécessaire de prendre deux fois plus de jus d’orange par rapport à une orange pour apporter la même quantité de vitamine C.


Pour la fabrication des produits Pianto et PiantoBiotic, le choix s’est porté sur la forme liquide. Cette galénique apporte non seulement une accessibilité maximale de ses composés bioactifs, mais crée également une matrice qui permettra une meilleure accessibilité finale du produit. 

L’utilisation de la fermentation qui caractérise l’ensemble de nos produits poursuit le même objectif. C’est grâce à ce processus de substances fermentées que nous allons produire et libérer des composés bioactifs à partir d’ingrédients naturels. 

La biodisponibilité

Après avoir relevé le 1er défi et s’être ainsi libérés de la matrice alimentaire et de ce fait devenir bioaccessibles, les composés doivent être absorbés pour devenir actifs. Cette absorption, aussi appelée biodisponibilité, peut être influencée par de nombreux paramètres. Par exemple, des molécules complexes ne peuvent pas être absorbées telles quelles. Elles doivent être au préalable dégradées afin de pouvoir passer la barrière intestinale. 

Parmi ces molécules complexes, les enzymes sont un excellent exemple de la difficulté du processus de biodisponibilité ou d’absorption. Les enzymes sont souvent mises en avant pour leurs bénéfices sur la santé et pourtant aucune enzyme ne sera absorbée telle qu’elle et ne pourra donc avoir d’effet systémique si elle n’est pas décomposée. Toutes les enzymes doivent donc être dégradées en polypeptides dans l’estomac et ensuite en peptides dans les intestins pour pouvoir alors être absorbées. Ce processus influence donc le pourcentage de composés bioactifs réellement absorbés, mais influence également la vitesse d’absorption. Ainsi un peptide libre sera beaucoup plus vite absorbé qu’une enzyme qui doit au préalable être dégradée.

C’est pourquoi, dans le Pianto, tout est fait pour augmenter la biodisponibilité des composés produits lors de la fermentation. En effet, le processus de lyse a pour objectif de couper les molécules complexes en molécules simples qui seront facilement et rapidement absorbées. Le Pianto Classic a été testé dans 2 laboratoires indépendants différents et sa biodisponibilité était à chaque fois supérieure à 99%.

La bioactivité

La bioactivité est la dernière étape pour obtenir un produit réellement efficace. Lorsqu’une molécule simple est libérée dans le tube digestif et ensuite absorbée, elle est alors transportée jusqu’à son site d’action. C’est le principe de la bioactivité. Pour ce faire, des informations sur la manière dont les composés bioactifs sont transportés, atteignent le tissu cible et comment ils interagissent avec les biomolécules sont nécessaires au bon déroulement de ce processus. C’est pourquoi une étape complémentaire de métabolisation est souvent indispensable pour qu’un composé absorbé devienne actif. 


Dans les produits PiantoBiotic, la phase de concentration va avoir pour objectif d’apporter des composés qui agiront en synergie pour lutter contre une problématique de santé spécifique. Dans le choix de ces composés, la bioactivité des ingrédients est évaluée afin de fournir au corps les composants les plus intéressants et efficaces

Dans le Pianto, nous voulons fournir les « briques élémentaires » qui permettront au corps de produire ses propres composés bioactifs, en réponse à ce dont il a besoin.